search

Accueil > Les enseignements > Les options au collège > Latin > > Les 12 travaux d’Hercule

Les 12 travaux d’Hercule

L’Hydre de Lerne

mardi 1er mars 2016, par Céline CADIOU

L’Hydre de Lerne
Le monstre est décrit de façon différente selon les versions. Il a été décrit comme ayant un corps de dragon et entre cinq et neuf têtes, mais l’on trouve des versions indiquant un corps de chien et une centaine de têtes. La tête centrale, « tête intelligente » faite en partie d’or, dirigeait le corps et était immortelle.
Dans la mythologie grecque, cette redoutable créature habitait les royaumes aquatiques et les marais. Hercule, recouvert de sa peau de lion pour se protéger des morsures, attira la bête hors de son repaire en lui décochant quelques flèches enflammées. L’Hydre de Lerne apparut accompagnée d’un crabe (ou une écrevisse géante) envoyé par Héra dans le but de distraire Héraclès lors du combat. Agacé par les pincements du crabe, Héraclès l’écrasa du talon.
Débordé par les multiples régénérations des têtes, Héraclès appela Iolaos à la rescousse. Sur l’ordre de son oncle, il enflamma quelques arbres et utilisa des branches enflammées afin de cautériser les moignons de cou. Quant à la tête immortelle, elle fut tranchée et enterrée, encore sifflante, sous un rocher. Héraclès trempa ses flèches dans le venin de la bête, de manière à rendre mortel chacun de leurs traits. Et depuis lors, la moindre blessure est mortelle.