Accueil > Les enseignements > Espagnol > Les 3e au cinéma

Les 3e au cinéma

mercredi 14 décembre 2022, par M Puech

Dans le cadre du programme d’espagnol, les élèves ont assisté à la projection du film d’animation "Josep"

Le lundi 12 décembre, les trois classes de 3e se sont rendues au Ciné Action Palace pour assister à la projection du film "Josep" (Aurel, 2020). Ce film d’animation d’ 1h15 environ raconte le destin du dessinateur Josep Bartoli. Fuyant en 1939 son Espagne natale qui a basculé dans la dictature franquiste, Bartoli trouve refuge en France où il est parqué dans un camp comme le furent à cette époque des milliers de ressortissants espagnols. Mal nourri et victime de mauvais traitements, il se lie néanmoins d’amitié avec un gendarme français qui lui fait passer de quoi dessiner. Résistant durant l’Occupation, il fuit en 1943 au Mexique pour échapper à la Gestapo. Là-bas, il rencontre la célèbre artiste Fridha Kahlo... Les élèves semblent avoir apprécié la séance et plusieurs sont ressortis choqués et étonnés du sort réservé par la France aux milliers de réfugiés espagnols fuyant le franquisme après la guerre d’Espagne. Une page méconnue de notre histoire nationale que nos élèves ont pu découvrir avec émotion.

Services en ligne