Accueil > Les enseignements > Sciences physiques > Sécurité routière au collège.

Sécurité routière au collège.

Rédaction : Mme Thomas

mardi 29 juin 2021, par Mme Large

Les élèves de collège passent l’Attestation de Sécurité Routière de niveau 1 (ASSR1) en 5ème et de niveau 2 (ASSR2) en classe de 3ème.

Dans le but des les préparer, les élèves de 5ème vert, 4ème bleu et 3ème rouge se sont rendus à une exposition en salle polyvalente sur la sécurité routière. Le but était de chercher des informations dans l’exposition afin de remplir un questionnaire.
La correction en classe a permis de poser beaucoup questions et de casser de nombreux préjugés comme le fait qu’un verre de whisky servi au bar contienne autant d’alcool qu’un verre de bière ou que la laque à cheveux ne permette pas d’éviter d’être flashé par un radar routier.
Les élèves ont pu également tester leurs réflexes grâce à un réactiomètre. Ils ont mesuré leur temps de réaction et démontré que les distances d’arrêts dépendent de sa condition physique (vigilance, fatigue, alcool) en plus de la vitesse du véhicule.
Les élèves ont également pu tester des lunettes qui permettent de simuler la vision avec 1g d’alcool par litre de sang.

Madame THOMAS