Accueil > Les enseignements > Histoire géographie > Les 3e Bourlon ont voté pour la photo de l’année

Les 3e Bourlon ont voté pour la photo de l’année

mercredi 20 septembre 2023, par M Puech

Dans le cadre du prix Bayeux Calvados-Normandie des Reporters de guerre, les élèves de 3e Bourlon ont participé au dispositif « Regard des jeunes de 15 ans ». Pendant une séance d’histoire-géographie, ils ont découvert et analysé une sélection de 20 photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP). Au terme de la séance, chaque élève a voté pour la photographie qui selon lui représente l’actualité de l’année. Le professeur a collecté les votes et les a transmis aux organisateurs du prix. L’annonce du résultat est attendu pour le 10 octobre après dépouillement des centaines de votes d’élèves de 3e issus de toute la France et même de certains établissements étrangers partenaires du Calvados.

Cette année, les voix des élèves ont été très dispersées et plusieurs jeunes ont beaucoup hésité au moment du choix face à la grande qualité des images proposées. Deux photographies se distinguent toutefois d’une courte tête.
La première a été prise le 7 février 2023 à Kahramanmaras, en Turquie par Adem Altan. Elle montre Mesut Hancer qui tient la main d’Irmak, sa fille de 15 ans tuée dans un grave séisme qui a secoué le Sud-Est de la Turquie et la Syrie.

La seconde a été prise le 8 mars 2023 près de Bakhmout en Ukraine par Aris Messinis. Un soldat ukrainien se met à couvert dans une tranchée, lors de bombardements près d’une pièce d’artillerie de 105 mm.

Comme l’année dernière, des photographies qui dévoilent des situations tragiques et révèlent les préoccupations humanitaires de nos élèves. En tout cas, bravo à eux pour la qualité du débat qu’ils ont su mener autour des 20 photographies présentées !