Accueil > Les enseignements > Orientation > Les 4e apprentis journalistes

Les 4e apprentis journalistes

samedi 4 mars 2023, par M Puech

Dans le cadre du projet "Classe culturelle numérique", les 4e "Découverte des métiers et engagement citoyen" ont enregistré plusieurs interviews radio des salariés et usagers de l’ESAT de Chauffailles.

Après plusieurs séances de préparation, les 4e du dispositif "Découverte des métiers et engagement citoyen" ont réalisé leur première émission de radio dans la salle 20 du collège transformée le temps d’une journée en studio d’enregistrement. Sous la conduite de Sandra Thillier, journaliste à Radio Aléo, les élèves ont réalisé plusieurs interviews de salariés ou d’usagers de l’ESAT de Chauffailles, structure d’aide et d’insertion des personnes en situation de handicap. Un peu de stress, beaucoup d’émotion et une immense satisfaction une fois les micros éteints pour ce qui restera assurément pour nos élèves un des temps forts de leur année de 4e.

Les interviews seront prochainement diffusées sur Radio Aléo et consultables sur le site https://www.radioaleo.eu

Angéline, Lola et Roxane ont interviewé Cyrille, chargé de l’encadrement des travailleurs en situation de handicap, sur l’histoire de l’ESAT et de ses évolutions d’hier à aujourd’hui.

Sybille et Victoria ont interviewé Patrick, éducateur à l’accueil de jour, sur l’organisation et les activités de l’accueil de jour.

Yoan et Kylian ont interviewé Stéphane, chargé de l’encadrement des travailleurs en situation de handicap, sur ses fonctions, leurs difficultés et les satisfactions qu’il en retire.

Gina et Lucas ont interviewé Cyrille, chargé de l’encadrement des travailleurs en situation de handicap, sur l’atelier de l’ESAT

Leelou et Wendy ont interviewé Stéphane, chargé de l’encadrement des travailleurs en situation de handicap, sur la ferme de l’ESAT.

Leelou et Victoria ont interviewé Michel, travailleur en situation de handicap à l’ESAT de Chauffailles.

Leelou et Victoria ont interviewé Frédéric, travailleur en situation de handicap à l’ESAT de Chauffailles.