Accueil > Les enseignements > Sciences physiques > Les 3ème font leur exposition en physique-chimie !

Les 3ème font leur exposition en physique-chimie !

jeudi 10 mars 2016, par Mme Faverot

à découvrir au CDI !

Les élèves de 3ème ont réalisé des recherches sur des molécules en se demandant si elles étaient artificielles (crées par l’homme) ou naturelles (extraites de la nature) ou synthétiques (fabriquées au laboratoire). Quelques exemples : la soie, le pétrole, la morphine, la pénicilline, les biocarburants, la vanille, le plastique etc.

Le résultats de leur travail est affiché au C.D.I.

L’objectif de ce travail était double. Dans un premier temps, faire prendre conscience que « tout est chimique », c’est-à-dire que tout est composé d’atomes qui forment des molécules et que le mot chimique n’est guère employé correctement dans la vie de tous les jours.
Dans un second temps, l’objectif a été de donner aux élèves des exemples utilisables pour leur travail d’argumentation de français : ce qui est naturel est-il forcément inoffensif ? Ce qui est artificiel est-il forcément dangereux ?

Mme Thomas - M. Montfort