Accueil > Vie au collège > C.E.S.C. > Développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les (...)

Développement de l’éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires

jeudi 28 avril 2016, par Mme Faverot

Intervention de prévention pour le niveau 6ème sur le thème « Voyageur et citoyen »

Dans le cadre du CESC (Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté), les trois classes de 6ème
ont été sensibilisées mardi 26 avril 2016 pendant 1 heure sur les risques ferroviaires et les comportements civiques à adopter dans les transports publics avec M Jullin.

L’univers ferroviaire est, en effet, de par son emprise sur le territoire et le nombre de personnes
impliquées, un bon exemple pour aborder un ensemble de comportements citoyens,
généralisables à d’autres espaces publics et plus largement à la vie en société.

L’intervention a été animée par M. RONAUD, chef d’escale à la SNCF, en mêlant présentation au tableau, échanges sous forme de questions-réponses et mises en situations fictives des élèves face aux risques ferroviaires.

Les thématiques traitées :
Au passage à niveau, respecte les signaux !
Zones interdites, dangers de mort !
Dans le train avec les autres : un seul mot pour bien voyager : respect !