Accueil > Les enseignements > Histoire géographie > Les 3e Poséidon ont voté pour la photo de l’année

Les 3e Poséidon ont voté pour la photo de l’année

mardi 13 septembre 2022, par M Puech

Dans le cadre du prix Bayeux Calvados-Normandie des Reporters de guerre, les élèves de 3e Poséidon ont participé au dispositif « Regard des jeunes de 15 ans ». Pendant une séance d’histoire-géographie, ils ont découvert et analysé une sélection de 20 photographies sur l’actualité internationale de ces 12 derniers mois, réalisée par l’Agence France-Presse (AFP). Au terme de la séance, chaque élève a voté pour la photographie qui selon lui représente l’actualité de l’année. Le professeur a collecté les votes et les a transmis aux organisateurs du prix. L’annonce du résultat est attendu pour le mardi 4 octobre après dépouillement des centaines de votes d’élèves de 3e issus de toute la France et même de certains établissements étrangers partenaires du Calvados.

Ci-dessous, les deux photographies qui ont recueilli le plus de suffrages de la part de nos élèves. La première a été prise le 8 juin 2022 près de Zamora, en Espagne par Cesar Manso. Des pompiers tentent de contenir un incendie de forêt. L’Espagne a été écrasée l’été dernier par une canicule extrême avec des pics de température dépassant les 43 degrés. Le phénomène a provoqué une série d’incendies dans le pays dont l’un a ravagé près de 20.000 hectares de terres. La seconde a été prise le 30 janvier 2022 à Kiev, en Ukraine par Sergei Supinski. Un instructeur enseigne le maniement des armes à des civils tenant des répliques en bois de fusils Kalashnikov, lors d’une session d’entraînement dans une usine désaffectée de la capitale ukrainienne. Dérèglements climatiques et guerre en Ukraine tels sont donc pour nos élèves de 3e les deux sujets qui ont marqué les 12 derniers mois. En tout cas, bravo à eux pour la qualité du débat qu’ils ont su mener autour des 20 photographies présentées !