Accueil > Les enseignements > Allemand > Journée de l’amitié franco-allemande

Journée de l’amitié franco-allemande

lundi 22 février 2021, par Mme Faverot

Dans le cadre de l’amitié franco-allemande, les élèves du collège ont pu participer à une journée thématique : décorations au self, repas thématique et quizz pour gagner des lots.

Cette action s’est déroulée en partenariat avec Mme Bock de la maison Rhénanie-Palatinat

Journée de l’amitié franco-allemande

Le matin du 21 janvier 2021, 3 élèves du CVC ont décoré la cantine du collège avec des banderoles, des drapeaux, des dessins réalisés par les 6ème Rowling germanistes ainsi que des affiches explicatives faites par les élèves germanistes de 4ème.
On a mangé de la salade de chou, Currywurst (saucisses et sauce curry), Rösti (galettes de pommes de terre) et forêt noire (pas vraiment toute noire) avec de la chantilly. Il y avait un set de table fourni par la maison Rhénanie-Palatinat.
Nous avons fait un quizz sur le thème de l’Allemagne (voir photo). Ils étaient distribués au self et il fallait le déposer dans une urne aux couleurs de la France et de l’Allemagne. Les votes ont été comptabilisés par Mme Mulepati qui a remis les cadeaux aux 15 gagnants à la récréation.

Un journaliste est venu immortaliser l’événement. La vidéo est disponible sur brionnais tv.
A travers cette journée, nous avons célébré l’anniversaire du traité de l’Elysée (signé le 22 janvier 1963 par le président français Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer).

Article écrit par les élèves germanistes de 6ème Rowling

Les frères Grimm

En allemand, nous avons travaillé sur les frères Grimm. Nous avons appris qu’ils s’étaient inspirés de contes de différents auteurs, comme par exemple Charles Perrault. Ils étaient allemands et ont grandi en Allemagne.
Nous avons étudié les différences entre les versions du Petit Chaperon Rouge écrites par Charles Perrault puis par les frères Grimm. Dans la version française, le loup demande à l’enfant de retirer sa cape avant de la dévorer et l’histoire se termine sur cette fin tragique. Dans la version allemande, Rotkäppchen est dévorée toute habillée et ressort vivante du ventre du loup, ventre qui est ensuite rempli de cailloux.
Nous avons aussi regardé le dessin animé de Die Bremer Stadtmusikanten – Les musiciens de Brême et appris du vocabulaire.
Nous avons fait des recherches sur les contes écrits par les frères Grimm et réalisé une affiche que vous pouvez voir au CDI.

Article écrit par les élèves germanistes de 6ème Rowling

A consulter aussi, un lien vers le site Brionnais TV :

[Source Image : Vousnousils]