search

Accueil > Les enseignements > Français > Cyrano de Bergerac

Cyrano de Bergerac

Les 4èmes Athéna vous invitent à découvrir cette pièce iconique.

jeudi 29 décembre 2022, par Céline CADIOU

Edmond Rostand est né en 1868 dans la ville de Marseille. Il est issu d’une famille bourgeoise.
Après sa scolarité brillante, il se rend en 1884 à Paris.
Suite à son bac, il passe sa licence de droit avant de se consacrer à la poésie.
En 1887, il présente à l’Académie de Marseille un essai qui obtient un prix.
Le 1er avril 1888, avec son ami Maurice Froyez, ils fondent un club comique.
Son père lui fait rencontrer Rosemonde Gérard, une poète. En 1890, Edmond épouse Rosemonde. En 1915, il la quitte pour l’actrice Mary Marquet.
En 1894, Edmond obtient ses premiers succès.
En 1897, il triomphe avec Cyrano de Bergerac, il n’a que 29 ans.
En 1914, il s’implique fortement dans le soutien aux soldats français.
Il mourut en 1918 à Paris, de la grippe espagnole. La pièce d’Edmond Rostand date de 1897, elle a eu un grand succès en France et à l’étranger.

La pièce
Edmond Rostand entreprend l’écriture de sa pièce à vingt-neuf ans après avoir passé plusieurs périodes de dépression. Quand la pièce sortit, elle accumulait de nombreux points faibles pour l’époque : héros inconnu, pièce en vers, trop longue. Jusqu’à la dernière répétition, ils pensèrent qu’ils couraient droit à l’échec.
Pourtant lors de la « générale » qui a eu lieu le 27 décembre 1897, la pièce fit un triomphe. Le succès est confirmé lors de la première représentation : l’acte 1 comptait déjà neuf rappels, auxquels assiste directement Rostand (déguisé en mousquetaire parmi les figurants).
Sarah Bernhardt, alors qu’elle jouait elle-même dans une pièce (super star du théâtre de l’époque) précipita la fin de sa pièce pour pouvoir assister à l’acte V. Après l’acte, elle se rua dans les coulisses pour féliciter Rostand et Coquelin à la fin de la représentation.
À la « générale », le ministre des Finances est charmé par la pièce de Rostand et lui dit donc qu’il va lui attribuer la Légion d’honneur. De décembre 1897 à mars 1899, la pièce est jouée quatre cents fois. Pour la seule année 1898, elle rapporta une recette de 2 286 000 francs (soit environ 9 millions d’euros ), c’est un chiffre d’affaires jamais atteint par un théâtre.

Cyrano de Bergerac, de la réalité à la fiction.
Hercule Savinien de Cyrano est né en 1619 et il meurt en 1655 à l’âge de 36 ans.
C’est un écrivain français, c’est l’auteur de l’Histoire comique des Etats et Empires de la lune.
L’idée vient à Edmond Rostand d’en faire un personnage de théâtre lorsqu’il l’associe à un épisode de sa propre vie où, pour aider un ami à séduire une jeune femme, il l’aide à trouver les phrases susceptibles de lui en mettre plein la vue (ou l’oreille).
Le gros nez du personnage lui est inspiré par Théophile Gautier qui, fasciné par la grosseur du nez de Cyrano observée sur une gravure, créa cette légende, et d’autre part par un surveillant d’étude du lycée, surnommé Pif-Luisant.

Roxane
Magdeleine Robin, un des personnages de la pièce, s’est choisi un nom de roman à la mode, « Roxane », comme le faisaient au XVIIème siècle les Précieuses. Ces femmes nobles et élégantes se réunissaient dans des salons intellectuels, et avaient une vision très codifiée de l’amour, réglée par « la carte du tendre », carte d’un pays imaginaire des sentiments.