search

Accueil > Sorties scolaires et événements culturels > Mme Mulepati et Mme Boissy en Suède grâce à Erasmus

Mme Mulepati et Mme Boissy en Suède grâce à Erasmus

Observation de pratiques pédagogiques en Suède

vendredi 17 mai 2024, par Mme Boissy

Pendant les vacances, Mme Boissy et Mme Mulepati se sont envolées vers… la Suède !

Grâce à la DRAREIC et Erasmus, nous avons pu observer des cours dans un établissement en Suède.
La Drareic (Délégation Régionale Académique aux Relations Européennes, Internationales et et à la Coopération) nous a accompagnées dans la préparation et la réalisation de ce projet, financé par Erasmus
(« EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students », en français « Programme d’action européen pour la mobilité des étudiants ».

En Suède, les établissements privés sont financés par l’Etat. L’établissement que nous avons pu observer est une école privée du réseau "Vittra" à Lidingö, à quelques kilomètres de la capitale, Stockholm.
Au programme : rencontre avec l’équipe éducative, visite des lieux, observation de cours et découverte des projets au sein de l’établissement.
Les élèves sont accueillis dès la maternelle, jusqu’au lycée. Les locaux sont d’anciens bureaux IBM : il y a des vitres partout, avec vue sur la forêt et les espaces communs.
On entre dans l’école par les vestiaires, où chacun laisse ses affaires : blouson, écharpes, bonnets, gants (il fait froid cette semaine ! A peine plus de 5 degrés !)… et les chaussures ! Dans l’école, on ne se déplace qu’en chaussons, même pour les professeurs !
D’ailleurs, pas de "monsieur" ou "madame" dans l’école : les élèves appellent leurs enseignants par leur prénom !

Mardi 16 Avril.
Nous sommes accueillies par Lisa, qui fait visiter l’école et nous présente les différents espaces. Lisa est américaine, et enseigne l’anglais, les arts plastiques et un peu de technologie.
Les élèves de 4e travaillent en autonomie sur des agamographes. Lisa s’assure qu’ils avancent dans leur travail, l’ambiance est studieuse, et les élèves sont très autonomes : ils la sollicitent quand ils ont besoin, mais c’est rare. Ici, les élèves ont leur propre ordinateur pour faire leurs recherches, prêté par l’établissement.
Ils sont d’ailleurs peu nombreux : une quinzaine environ. Les effectifs sont plus réduits que chez nous : la plus grosse classe est constituée de 24 élèves.
Ensuite, nous avons cours de français avec Christian. L’ambiance est très sympathique, le groupe classe est réduit car certains sont en Erasmus au Portugal : il n’y a que 3 élèves !
Tous les objectifs à atteindre pendant ce cours de 1h10 sont notés au tableau. Au programme : la nourriture ! Les élèves partent du thème de l’addition, puis lecture de texte, compréhension orale sur le thème, et exercices sur le passé composé. Les élèves sont studieux et réalisent tous les objectifs en parfaite autonomie.
Cours ensuite avec Maria, professeure d’espagnol. On commence par un petit rituel sur l’heure, la date, le thème en cours. Maria est très dynamique, sourit toute l’heure, et avec patience leur apprend à répéter certains sons en espagnol en montrant le positionnement de la bouche, de la langue…
Dans les deux cours, nous avons pu observer les manuels (très peu de photocopies ici !) : toutes les consignes sont en suédois.
Après les cours, nous avons pu prendre le temps de flâner dans Stockholm.

Mercredi 17 Avril.
Aujourd’hui, rencontre avec Kicki, la directrice, et Louise, la conseillère et cheffe d’équipe. Elles nous expliquent que l’an prochain toute l’école passera en Montessori. Elles nous expliquent également le principe du Bokashi (méthode de compostage japonais), les actions au sein de l’établissement pour assurer le bien-être des élèves et de l’équipe, les actions entreprises pour devenir durable et écologique, et ce qui est fait pour garantir une ouverture vers l’international.
Une fois par an, les parents, les élèves et l’équipe se réunissent avec une seule consigne : ramener un plat de son pays d’origine pour le partager ensemble. Beaucoup d’élèves viennent d’un autre pays ou ont l’un de leurs parents qui vient d’un pays étranger, et il n’est pas rare de les entendre converser en suédois puis en anglais pour revenir au suédois (parfois dans la même phrase !)
D’ailleurs, nous avons pu observer un cours de Gunilla, intitulé "Home Economics". Dans ce cours, les élèves apprennent à gérer une maison : premiers secours, couture, gestion de compte, cuisine… Tout ce qui leur sera utile plus tard !
Aujourd’hui, Gunilla a prévu de les faire cuisiner… dehors ! Il fait moins de 5 degrés, ses 12 élèves sont réunis autour d’une table pour se répartir les tâches : découper et cuire les morceaux de renne, faire bouillir les pommes de terre, réaliser de la grenadine et petite sauce aux airelles. Tous se mettent à la tâche avec joie : beaucoup sont réunis autour du feu une fois la grenadine et la sauce aux airelles faites. Enfin, ils ramènent tout à table pour réaliser des wraps avec ce qui a été cuisiné. Manque de chance, les élèves n’ont pas réussi à faire bouillir l’eau sur leur réchaud pour les pommes de terre
Mais attention, cela reste du travail ! Après nettoyage et rangement, on retourne en classe pour réfléchir à ce qui a été fait : ce qui n’a pas fonctionné, pourquoi ces produits ont été choisis (allez, c’est facile, ce sont des produits locaux fournis par les commerçants autour de l’école), et comment cette leçon répond aux attentes de durabilité et écologie.
L’après-midi, nous avons eu droit à une visite guidée de Gamla Stan avec Carina, qui connaît par cœur l’histoire de la vieille ville. Ensuite, nous avons pu visiter le Vasa, et repas avec Lisa.

Jeudi 18 Avril
Nous commençons la journée par "Assembly", avec Romana et les 6e. Ils regardent une vidéo sur l’hémophilie et en parlent ensuite, avant de commencer leur journée. C’est une demi-heure qui leur permet de parler de l’actualité, de faire un point sur la société dans laquelle nous vivons.
Nous avons trouvé cela très enrichissant pour développer l’esprit critique, comprendre le monde qui nous entoure et pour apprendre à vivre dans notre société.
Ensuite, à nouveau cours avec Christian et Maria, puis nous avons pu rencontrer Hennok, qui est chargé du parc informatique et dirige aussi l’un des clubs après les cours. Nous avons pu échanger sur les pratiques et compétences en informatique. C’est rassurant, nous utilisons les mêmes sites ou des versions similaires !
Ensuite, Gunilla nous rejoint pour parler des actions entreprises pour permettre aux élèves de s’ouvrir au monde qui les entoure : visite du centre-ville et découverte des sculptures dans les parcs dans les environs, découverte de la forêt à côté de l’école (où les élèves apprennent à ne pas déranger la faune locale, à faire attention à ce qui les entoure) et autres actions entreprises dans le thème de l’écologie et la durabilité.
Nous terminons la journée par une visite au Viking Museum, avant de nous préparer à rentrer en France.