Accueil > Les enseignements > Les options au collège > Latin > > Hebdomada gustus

Hebdomada gustus

Goûter latin

lundi 16 décembre 2019, par Céline CADIOU

A l’occasion de la semaine du goût, les quatrièmes latinistes ont bénéficié d’un goûter latin.
Au menu :
Fromage miellé aux graines, savillum de Caton l’Ancien, galettes du légionnaire, dattes à la romaine, et la célèbre patina de piris (patina de poires).

Les pâtisseries romaines étaient sucrées seulement par les fruits et le miel, et étaient fréquemment poivrées et épicées. Le tout relevé avec du garum (condiment à base de poisson macéré).
De quoi déstabiliser les papilles...
Les élèves ont eu la surprise de découvrir une salle entièrement redécorée en salle de banquet et en musée éphémère.

Des jeux étaient également au programme, ainsi que des chants en latin.
Un bon moment de convivialité passé ensemble, pour terminer leur chapitre sur le banquet romain.