search

Accueil > Les enseignements > Français > Exercices de réécriture

Exercices de réécriture

mardi 31 mai 2016, par Céline CADIOU

Sur le subjonctif, par les 4ème bleu.

Consigne : récrivez le texte suivant au subjonctif passé et en utilisant « il est impératif que » à chaque fois que vous en avez besoin.
La sécurité dans le car.
Quand on rentre dans le car, je mets ma ceinture de sécurité. Ensuite mon sac est posé au sol et non dans la rangée pour ne pas gêner les passagers. Nous n’avons pas le droit d’écouter la musique trop fort ni de fumer à l’intérieur du car. Tant que le bus est en marche, il est interdit de se lever. Puis dès que vous arrivez à votre arrêt, vous descendez !

Consigne : récrivez ce texte au subjonctif passé en ajoutant « il est impératif que ».
Un kangourou saute pour que les trois amis ne l’attrapent pas, mais le kangourou saute trop haut pour qu’ils l’attrapent. Les petits n’ont pas d’équipement pour attraper l’animal. Le kangourou appelle ses amis. Ils arrivent avec des battes de base-ball. Les enfants fuient et se réfugient dans un buisson. Les kangourous, qui sautent très haut, sautent puis repèrent les trois amis, puis les enfants et les kangourous se font un gros câlin et repartent chacun de leur côté.

Consigne : récrivez ce texte au subjonctif présent en ajoutant « il est impératif que ».
J’avance, dans cette ruelle. Je suis effrayé mais je continue ma route, malgré le danger. Cette année, les bandits sont nombreux. Je dois tout de même aller le chercher. Il m’attend depuis si longtemps. Et là, je le vois enfin. Mais eux aussi m’attendent. Alors, je dois combattre…

Consigne : récrivez ce texte au subjonctif présent en commençant par « il faut que ».
Emilie vient à l’école pour voir ses amies. Ce jour-là, Emilie a un contrôle de mathématiques. Le professeur rend les copies aux élèves, Emilie a une bonne note.

Consigne : récris le texte en transformant au subjonctif les verbes qui sont au présent de l’indicatif.
Il se réveille assez tôt, il regarde l’heure pour ne pas être en retard, il déjeune, il va s’habiller, il va réveiller ses frères et sœurs et quand tout le monde est prêt, ils vont au collège.

Consigne : récrivez ce texte au subjonctif présent en commençant par « il est impératif que » et placez les « que » aux endroits adéquats.
La porte s’ouvre. Une lumière jaillit de cet espace. Cette lumière a une couleur blanchâtre. Nous sommes à la campagne près d’une zone industrielle, ceci provient d’une pièce de cinéma. C’est une séance d’un film d’horreur. Le petit garçon s’enfuit. On ne le revoit jamais.

Consigne : réécrire ce texte en le transformant au subjonctif.
Ferme les portes et rejoins-moi, les droïdes sont derrière le mur. Enfuyons-nous, on a été roulés mon gars !
- Non c’est faux, on n’a pas été roulés, on a juste été trahis par Rosario, tu avais raison quand tu disais que tu ne le sentais pas.
- Viens mon pote, on s’en va et on fait tout péter, comme cadeau d’adieu…

Consigne : récrivez le texte suivant au subjonctif passé en débutant par « il est impératif que ».
Dès que la cloche sonne, les élèves rentrent en classe. Ils s’assoient en silence puis sortent leurs affaires. Le professeur parle et les écoliers écoutent attentivement. Une heure plus tard, la sonnerie retentit à nouveau. Les élèves rangent leurs affaires puis sortent jouer dans la cour avant de prendre l’autobus.

Consigne : ce texte est rédigé au subjonctif présent, récrivez-le au subjonctif passé.
Quand on arrive au collège, il faut que l’on aille aux casiers. Il faut que l’on sorte dehors en attendant la sonnerie. Il faut qu’on se mette en rang avant d’aller dans la salle de classe. Une fois en classe, il faut que l’on note les devoirs. En fin de journée, il faut que l’on montre notre carnet pour sortir du collège.