Accueil > Les enseignements > Les options au collège > Découverte professionnelle (3h) > Etre un élève de DP3

Etre un élève de DP3

lundi 21 mars 2016, par M Puech

Beaucoup d’élèves entendent parler depuis la 6e de l’option DP3 mais n’ont aucune idée de quoi il s’agit. L’année prochaine, cette option n’existera plus. Nous voulons une dernière fois vous faire découvrir cette option originale.

La DP3 (Découverte Professionnelle 3 heures) est une option facultative que les élèves ont choisi en fin de 4ème. Elle vise à faire découvrir le monde professionnel, les métiers et les formations. La DP3 apporte des points pour le brevet.
Les élèves de DP3 pratiquent différentes activités sur le monde professionnel et les métiers : travaux en groupe, activités pratiques, travaux sur l’ordinateur (rédaction de CV, recherches documentaires…). Mais ce n’est pas si facile ! Il faut avoir plusieurs qualités comme nous le disent certains élèves : « une fois l’activité présentée par les professeurs, il faut se montrer autonome pour la mener à bien » explique Andréa. "Il faut être capable de travailler en groupe, se répartir les tâches et parfois trouver des compromis" confirme Clarisse. Mais c’est un cours agréable où les élèves aiment travailler et ils le disent clairement : « J’aime bien et ça change des cours normaux." affirme Romain.
L’année dernière, les DP3 ont créé une mini-entreprise qui fabriquait des sachets de savonnettes. Cette année, ils travaillent à la réalisation d’un reportage filmé autour des entreprises de Chauffailles. A ce titre, ils ont créé une société de production amateur - Diapo 3 - et ont déjà commencé à filmer…

Rédacteurs : Emilie, Lauryne, Morgane, Valentin