Accueil > Sorties scolaires et événements culturels > Revue de presse > 2ème trimestre 2013 > 04/04/2013 : les collégiens à Oradour

04/04/2013 : les collégiens à Oradour

vendredi 5 avril 2013, par Jean-Paul BLANCHET

Le voyage pédagogique des élèves de 3° du collège public Jean Mermoz à ORADOUR-SUR-GLANE et à VULCANIA, intitulé "La France, Patrimoine et environnement" s’est déroulé le jeudi 21 et le vendredi 22 mars 2012.

L’autobus, présent devant le collège à 6h30 du matin, est parti à 6h45 avec 36 élèves de 3°, encadrés par MM. Merlin et Puech, professeurs d’arts plastiques et d’histoire-géographie, ainsi que par Mme Demeule, assistante d’éducation, et Mme Mazet, parent d’élève.

Une fois arrivés à Oradour-sur-Glane à 11h, le groupe a visité le centre de la mémoire avant de parcourir les ruines du village martyr d’Oradour-sur-Glane, victime de la barbarie nazie le 10 juin 1944 : ses 642 habitants furent massacrés par les S.S. Visite ô combien impressionnante, qui a atteint son point culminant dans les vestiges de l’église encore criblés de balles, là où les femmes et enfants furent brûlés vifs ou mitraillés. Les élèves ont été félicités par tous pour leur dignité et leur retenue durant cette journée ; même si leur émotion a été plusieurs fois perceptible !

Le lendemain, un moment plus détendu au parc Vulcania ; occasion de découvrir l’environnement des volcans et de se détendre au détour des différentes attractions proposées.

Ce voyage s’inscrit dans la continuité des différentes actions initiées par l’établissement public depuis trois ans en faveur du devoir de mémoire : après la pièce Effroyables Jardins, la sortie au mémorial de Thel, les expositions sur la Grande Guerre et De Gaulle, le voyage à Verdun-Le Struthof de l’an dernier… le collège Jean Mermoz propose une nouvelle fois à ses élèves une occasion de vivre l’histoire, à travers les hauts lieux qui ont marqué le XXème siècle. A noter que ce projet a été, une fois encore, subventionné par le Conseil Général de Saône-et-Loire.

Ce remarquable effort a été salué par le Comité 71 de l’Ordre National du Mérite, qui va décerner prochainement aux collégiens de Jean Mermoz le prix du civisme et de la citoyenneté ! une récompense amplement méritée !

Voir en ligne : Lien vers l’article du JSL 04 04 2013