Accueil > Vie au collège > Accompagnement éducatif > CHORALE > Rencontre avec Sanseverino

Rencontre avec Sanseverino

Les élèves du collège voient l’envers du décor

mardi 14 février 2012, par Christophe MONTFORT

Rencontre avec Sanseverino

Depuis l’année scolaire 2010-2011, l’Espace Culturel du Brionnais propose aux collégiens, et notamment aux élèves participant à l’atelier musical, de rencontrer les artistes qui viennent s’y produire. Après les bluesmen des Mountain Men et le trio flamenco-loufoque Olé, c’est Sanseverino qui a eu la gentillesse de donner un peu de son temps pour nous recontrer. Rendez-vous était pris pour le 10 décembre dernier, à 16 heures, juste avant que le chanteur effectue la « balance » ( terme par lequel on désigne le moment où l’on effectue le réglage du son sur scène et dans la salle). L’atelier musical au complet était là, auquel se sont ajoutés quelques curieux, ce qui représentait onze élèves au total.

L’artiste s’est prêté à l’exercice avec une telle générosité et un tel naturel que les élèves ne sont pas prêts d’oublier cette rencontre. C’est Sanseverino qui a ouvert la discussion en questionnant les élèves sur leur pratique de la musique et sur le fonctionnement de l’atelier musical. Les échanges et les moments musicaux se sont succédé, les guitaristes de l’atelier étant venus avec leur instrument. Sanseverino a pris sa guitare pour accompagner les élèves sur "Minor swing", il a écouté avec indulgence notre version encore en chantier de « Another brick in the wall » et il nous a parlé de l’écriture des chansons, de son métier, de ses débuts. Chose rare et précieuse, l’artiste a accepté que la rencontre soit filmée et photographiée. A l’issue de cet échange, nous avons été invités à assister à la balance. Conformément à ce que l’auteur de cet article attend de ce genre de moment, cela a permis aux élèves de voir l’envers du décor, et la réalité du métier de musicien.

Un grand merci à Stéphane Sanseverino, à l’Espace Culturel du Brionnais, et tout particulièrement à Carole Fath, d’avoir rendu ces précieux instants possibles.

Afin de voir les photographies et de larges extraits vidéo de la rencontre, ceux qui le souhaitent peuvent aller sur Scribe en suivant le chemin suivant - commun - travail - rencontre Sanseverino.

Services en ligne