Accueil > Les enseignements > Allemand > Les germanistes étaient en Allemagne !

Les germanistes étaient en Allemagne !

lundi 28 mai 2018, par Mme Faverot

L’année 2018 aura été l’occasion pour le collège de remettre en place un échange avec une école allemande : le Lise-Meitner-Gymnasium situé à Maxdorf. 16 élèves allemands et 16 élèves français, qui ont dans un premier temps fait connaissance par écrit, ont ainsi pu se rencontrer lors de la venue des correspondants du 15 au 22 mars.

Les partenaires des deux pays ont pu visiter ensemble Lyon, le marché du Cadran de St Christophe-en-Brionnais, la Maison du Charolais, la Chocolaterie Dufoux. Certains ont dès le départ tissés des liens très étroits et ont été ravis de se retrouver quelques mois plus tard lors de notre séjour en Allemagne. En plus des visites de Heidelberg, Speyer et de la vallée du Rhin, les élèves français ont rencontré les familles de leurs correspondants avec qui ils ont passé le week-end.

Cet échange aura été l’occasion pour les adolescents des deux pays de découvrir un système scolaire différent mais aussi de mettre en pratique leurs connaissances en langues étrangères et même de les compléter. Au vu des nombreuses larmes qui ont coulé lors du départ, cette expérience a été une belle réussite pour bousculer les clichés et lier des amitiés qui, nous l’espérons, dureront.