Accueil > Sorties scolaires et événements culturels > Expositions, animations, concerts > Les 3e sur les traces des poilus du Brionnais

Les 3e sur les traces des poilus du Brionnais

jeudi 8 novembre 2018, par M Puech

Les 15 et 17 octobre, les trois classes de troisième du collège se sont rendues à l’exposition « Le Brionnais dans la Grande Guerre ». Présentée du 15 au 29 octobre à la salle du champ de foire de Chauffailles, cette exposition est organisée par le Souvenir Français du Brionnais et labellisée par la Mission Nationale du Centenaire. Accueillis par M. Philippe Lenglet, président du Souvenir Français du Brionnais, les élèves ont découvert à l’aide d’archives rares et de photographies familiales collectées dans toute la région la vie quotidienne du Brionnais pendant la Première Guerre mondiale ainsi que le parcours au combat de plusieurs soldats nés dans le Brionnais ou ayant un lien dans la région. Les élèves ont été très impressionnés par l’ampleur de la mobilisation de notre petite région durant le conflit et plusieurs ont été stupéfaits de retrouver parmi les soldats partis combattre des noms de proches ou de connaissances. A l’issue de la visite, M. Lenglet a salué la qualité de l’écoute et du travail fournis par les élèves qui avaient à remplir un questionnaire. Bravo à eux.