Accueil > Vie au collège > Association sportive > Victoire des Minimes Filles

Victoire des Minimes Filles

vendredi 10 mars 2017, par Mme Faverot

Score : 22-7 et 10-7

Les filles sont donc qualifiées pour le championnat académique !!!

Mercredi, 9 élèves de Chauffailles étaient en déplacement au collège Copernic de Saint-Vallier pour la finale départementale de Handball Minimes filles.

Après une bonne heure de route, nous prenons nos marques à Saint-Vallier avec un échauffement d’une quinzaine de minutes. Le tirage au sort des capitaines nous fais commencer la finale comme spectateur. Louis et Manon arbitrent le match de Saint-Vallier contre Chatenoy. Le match est tendu avec une attitude limite, voire déplacée de certaines joueuses de Chatenoy. Louis s’impose et tiens son match avec l’attribution d’un carton jaune à la gardienne. Il sera d’ailleurs validé Jeune Officiel Départemental par l’ensemble des professeurs présents. Après un arrêt du match par le professeur d’EPS et une discussion avec la gardienne de Chatenoy, le match reprend dans une ambiance plus sereine. C’est finalement Saint-Vallier qui s’impose grâce à un jeu plus discipliné et organisé.

Nous avons de notre côté identifié les éléments forts de chaque équipes et les filles sont remontées à bloc pour défendre les couleurs de notre collège.

Quelques secondes de flottement et Mermoz ouvre le score avec une frappe d’Eulalie qui transperse la gardienne et donne le ton de la rencontre. Les filles sont appliquées et ne lâchent rien. La gardienne adverse est efficace mais les attaques répétées de Chauffailles à 9 m la fait littéralement craquer. A la mi-temps, Chauffailles concède 2 but notre gardienne Léane très efficace et une défense à 5 aux allures d’un mur de béton. Shanna passe gardienne. C’est l’occasion pour Léane de s’exprimer à l’aile et de faire grimper le compteur de buts. Sophie prend elle-aussi ses marques en poste de pivot et fait preuve de beaucoup de ténacité. Elle capte plusieurs ballons derrière la défense et enflamme le filet avec des tirs en suspension à 6m qui ne laissent aucune chance à la gardienne.
S’en suit plusieurs interceptions de Lucie et de Manon Filleule. Les tirs sont nombreux et font pâlir la gardienne. La rencontre s’achève sur un score de 22 à 5 avec une véritable démonstration de notre équipe.

Après avoir récupéré 12 minutes, Chauffailles doit enchaîner son 2ème et dernier match, décisif pour la 1ère place et donc la qualification au Championnat Académique. Saint-Vallier est plus organisée et semble maîtrisé le sujet avec une gardienne ultra-présente et une n°6 taillée pour transpercer la défense.
La rencontre s’annonce intéressante et intense avec un niveau élevée pour les 2 équipes.

Après 1 minute passée en apnée, Mermoz ouvre le score et libère l’équipe (et ses coachs). Cette avance est de courte durée puisque c’était sans compter sur une égalisation quasi-immédiate par l’arrière n°6 avec une frappe lourde à 9m qui surplombe la défense.
Notre équipe reprend de l’avance grâce à une défense faisant preuve d’une discipline quasi-militaire et quelques ballons captés par notre pivot Sophie qui nous propose un grand match. La gardienne adverse, aguérit, ne laisse que peu de chance à nos tireuses de concrétiser. La situation est tendue et Chauffailles peine à conserver son avance. Les choix tactiques sont décisifs et risqués. Notre inversion de postes entre Eulalie et Manon Filleule peine à se mettre en place mais elle scème le trouble dans l’équipe adverse permettant à Eulalie de pilonner la gardienne par des frappes surpuissantes. Nous sommes à +2 lorsque Manon Filleule trouve un angle improbable avec une lucarne parfaite au 2ème poteau. Shanna assome l’équipe adverse en arrêtant une dernière tentative de tir. 15 secondes à jouer avec le ballon en main. Le coup de sifflet retenti. L’équipe exculte avec une victoire 10 à 7. Les filles sont sacrées championnes départementale !!!!

Bravo à elles pour leur ténacité sans faille, leur volonté de bien faire et leur attitude exemplaire !