Accueil > Les enseignements > Français > Les meilleurs poèmes de la 6ème Gulliver !

Les meilleurs poèmes de la 6ème Gulliver !

Quand un lieu familier devient vivant

lundi 17 octobre 2016, par Christophe MONTFORT

Une sélection des meilleurs poèmes écrits récemment par les élèves de la sixième Gulliver. Prenez le temps de les découvrir et de décoder leurs énigmes !

Les élèves de la sixième Gulliver devaient répondre aux consignes suivantes :

"Tu vas créer un poème dans lequel un lieu que tu aimes bien devient vivant, comme dans « Au bord de la mer » de Théophile Gautier . Utilise pour cela des figures de style. Tu illustreras ton poème d’un dessin ou d’une photo, permettant au lecteur de mieux te comprendre. Ton poème sera inséré dans un livret que tu vas fabriquer."

Téléchargez le fichier pdf joint à cet article pour voir le résultat de ce travail. Nous espérons que vous serez sensible à l’effort de mise en page et d’illustration. Appréciez surtout le travail fourni sur les figures de style chez Amaëlle, Joris, et Camille. Le texte de Léandre a été retenu pour le jeu sur les sonorités.

Bonne lecture.

Christophe Montfort