Accueil > Les enseignements > Français > Jémir, sauveteur malgré lui

Un conte écrit par les élèves de 6ème Bleu

Jémir, sauveteur malgré lui

lundi 13 juin 2016, par Christophe MONTFORT

Les élèves de 6ème Bleu, en classe de français, ont écrit le conte que voici. Il s’agit d’un travail collectif dans lequel chacun s’est beaucoup investi. Un grand bravo à tous les élèves ! Et merci à Ninon pour l’illustration.

Jémir sauveteur malgré lui

Il était une fois, en plein automne, dans un pays lointain, un roi qui vivait avec sa fille. Ils s’appelaient Octave et Mirana. Le roi dirigeait un pays heureux. Sa fille était magnifique. Ses cheveux, ondulés et bruns, retombaient sur ses épaules. Les fleurs contenues dans sa chevelure brillaient de mille feux. Des roses, des pâquerettes, des œillets, des bleuets, des anémones, du lilas envahissaient sa belle coiffure. Le roi, quant à lui, était triste, malgré toute la joie qui régnait sur tout le pays. Il se lamentait dans son palais et ne savait quoi faire pour se trouver un héritier.
Un soir, alors que le roi se tracassait dans son lit, il entendit un gros bruit dehors, se leva, se mit sur son balcon et vit des habitants qui se faisaient dévorer par un monstre. Il avait un corps gigantesque recouvert d’écailles. Il avait aussi quatre petites pattes aussi petites qu’une lame de houe alors que sa tête était encore plus petite que ses pattes. Il avait une queue gigantesque, au bout il y avait une fourche avec laquelle il pouvait attraper ses proies. Quand le roi Octave vit le monstre, il prit peur et resta immobile. Quelques minutes après que la bête ait dévoré des habitants, Octave vit que celle-ci sortit du royaume en se dirigeant vers une grotte aussi grande qu’elle. Le monarque en conclut que c’était la grotte du monstre.
Le lendemain en pensant à ce qu’il avait vu la dernière nuit, il y réfléchit et décida de convoquer vingt princes des autres royaumes pour aller abattre le monstre. Quand les vingt princes furent arrivés au château, le souverain leur expliqua la situation :
« Il y a au royaume un monstre qui vient vers minuit dévorer les habitants. Je vous ai convoqué pour vous dire que celui qui réussira à abattre cette bête terrifiante gagnera ma fille Mirana en récompense. »
Alors ils arrivèrent devant la grotte du monstre. Quand ils entrèrent, ils virent les énormes griffures de la chose qui apparut d’un seul coup. Les princes sortirent leurs belles épées puis le combat commença. Le monstre empli de rage poussa un énorme cri assourdissant car les vingt princes l’attaquèrent au ventre. Il poussa un deuxième cri qui voulait dire qu’il leur déclarait la guerre. Il leva sa géante queue et essaya de les balayer. Mais il rata et se coinça la queue entre deux murs. Les vingt princes tentèrent de lui couper la queue sauf qu’il ne se laissa pas faire. Et il recommença cassant leur épée sauf celle du prince Jémir. Puis encore une fois il balaya les princes sauf que Jémir était si petit que la queue passa au dessus de lui et les dix-neuf autres succombèrent.
Après le combat mortel des vingt prétendants, sur le chemin du retour, Jémir rencontra le mage Hector :
"Qui es-tu ? demanda le mage Hector.
Je suis le seul prince survivant, mes dix-neuf autres concurrents se sont fait tuer par le monstre de la grotte .
- Pour te récompenser de ta victoire je t’offre ce manuscrit, il te servira plus tard..."
Jémir prit le manuscrit et commença à le lire en rentrant au château. Il trouva, sur le manuscrit, qu’il fallait se munir d’un arc magique pour combattre le monstre. Sur la fin du chemin, il rencontra un marchand, qui vendait des armes magique. Pendant que Jémir achetait l’arc, le monstre en profita pour manger le roi. Fier de son achat. Jémir rentra au royaume, puis, il apprit le meurtre du roi au royaume, il se sentit mal en apprenant ce meurtre, il se sentit responsable. Il courut jusqu’à la grotte, pour mettre une fin à ce monstre.
Mais le monstre n’ y était pas. Le prince était rusé et se douta qu’il reviendrait et prépara un piège, un trou couvert de feuilles.
Après l’avoir fini il alla se cacher jusqu’à ce que le monstre arrive. Au bout d’un certain temps le monstre arriva et tomba dans le piège. Jémir sortit de sa cachette, s’approcha du trou et dit : « Tu ne tueras plus personne. »
Le monstre répondit :
« En es-tu sûr ? »
Et le monstre sortit du trou en s’agrippant à un arbre. Jémir lui mit deux flèches dans le ventre mais il ne sentit rien. Le monstre commença à l’attaquer. Jémir riposta et il tira des flèches sur tout le corps sauf à la tête. Cela ne provoqua pas plus de dégâts. Le monstre énervé le frappa à la jambe. Il était blessé , il tomba et cassa deux flèches. Il ne lui en restait qu’une. Il la tira si bien qu’ elle atterrit entre ses deux yeux. Le monstre mourut dans d’atroces souffrances .
Jémir revint au village pour épouser la princesse. La cérémonie commença suivie d’un gigantesque banquet. Quelques jours plus tard, on déposa sur un bateau un mannequin vêtu des habits et de la couronne du roi. Puis on y mit le feu et le navire enflammé s’éloigna. Tout à coup des fleurs apparurent dans le ciel, les mêmes que dans les cheveux de la princesse. Puis après avoir pleuré la mort de son père, la nouvelle reine annonça au magicien qu’il était le frère du roi mort et elle le nomma mage protecteur du royaume. Puis ils vécurent heureux tout au long de leur vie.

Les élèves de la classe de 6ème Bleu