Accueil > Sorties scolaires et événements culturels > Voyage à Rome

lundi 13 avril 2015, par Céline CADIOU

"Du 23 au 27 mars, 59 élèves
de l’option latin (5èmes, 4èmes, 3èmes), ont pu arpenter
les rues de Rome, gravir ses sept collines,
pour découvrir les splendeurs de la Ville Eternelle".

MARDI 24 MARS 2015

• Le matin :
On est arrivés à Rome, on s’est garés dans un parking souterrain pour bus, dans la ville.
Après, on a marché pour aller à la place St Pierre. Arrivés à cette magnifique place, on a pu apercevoir l’obélisque du Vatican, derrière lui, il y avait un bâtiment la Basilique St Pierre.
Après plusieurs minutes, on est allés sur la place Navone, contempler les 4 fontaines.

Puis on a voulu voir le stade de Domitien, mais l’entrée était fermée. Il faisait si chaud, qu’on a pu acheter des glaces succulentes, on les a mangées devant une fontaine.
Et on a marché jusqu’à un parc pour aller manger.
• L’après-midi :
Après avoir fini de manger on est allés à pied aux musées du Vatican, on a vu plein d’œuvres. Et aussi le groupe a visité la chapelle Sixtine.
• Le soir :
Deux heures de route pour aller à l’hôtel Venosta, un hôtel 2 étoiles. L’hôtel était réparti en deux bâtiments : un pour filles qui était un peu à l’écart de l’hôtel, et un pour garçons dans l’hôtel. Les chambres étaient bien : des lits confortables, une télévision, pour certaines une terrasse ( mais on pouvait y aller).

• Bilan :
Cette première journée était fatigante mais avant tout elle était trop bien, par contre il y avait beaucoup de vendeurs à la sauvette.

MERCREDI 25 MARS 2015
Lorsque l’on s’est réveillés, il pleuvait.
Nous avons déjeuné tous ensemble à l’Hôtel où nous pouvions nous servir à volonté. Nous sommes arrivés à Rome aux alentours de 10h30. Nous avons commencé par visiter l’église St Marc. Ensuite, nous sommes allés au Panthéon.
Puis, nous avons eu notre temps libre pour acheter les souvenirs dans la rue des pâtes. Après nous avons mangé sur la place au bout de la rue des pâtes. A 14h, deux guides nous on fait visiter la colonne de Trajan, le forum romain et le Colisée. Après la visite, nous avons attendu le car. Cette journée nous l’avons passée sous la pluie. Dans le bus, nous avons étendu nos vestes dans l’allée car elles étaient trempées.
Comme nous avons écourté notre journée à cause de la pluie, nous sommes arrivés plus tôt à l’hôtel pour se sécher. Après, nous nous sommes tous douchés, puis nous sommes allés manger. A la fin de ce très bon repas composé de pâtes, petit pois, viande panée et salade de fraises en dessert, nous sommes allés dans nos chambres pour dormir.

JEUDI 26 MARS 2015
Le jeudi matin, suite au copieux petit déjeuner, nous nous sommes dirigés aux musées Capitolins. Malgré une longue attente sur la place, nous ne nous sommes pas découragés pour autant. Nous avons pu admirer les différentes œuvres de l’Antiquité romaine ; dont la célèbre Louve représentée en train d’allaiter Romulus et Rémus. Nous sommes tous restés médusés devant Méduse !
Puis nous sommes allés dans des salles où étaient exposées des œuvres religieuses dont certaines étaient gigantesques. Après cette visite intéressante, nous sommes partis déjeuner sur la place de la colonne. Ensuite, nous avons eu droit à un instant “ shopping ’’ dans la rue des pâtes et la place du Panthéon. Avant de rejoindre le restaurant où le repas nous était offert par le collège, nous avons fait un circuit pédestre tout l’après-midi. Nous sommes ainsi repassés devant le Colisée,
des thermes. Au restaurant, on nous a servi une pizza et une glace, nous avons pu nous reposer après la marche de l’après-midi. Nous avons ensuite fait une dernière marche dans Rome pour rejoindre le bus qui nous attendait pour repartir à Chauffailles.
Encore merci à tous les accompagnateurs et aux chauffeurs de bus !